Respectfully Yours - Troy Henriksen

Publié le par art-tic

C’est à la G alerie W, où il est artiste résident depuis 1999, que Troy Henriksen présente son exposition « Respectfully yours ».  Le peintre Américain y rend hommage aux maîtres qui ont inspiré son art.

Troy est un ancien   marin-pêcheur, reconvertit en artiste peintre – plasticien, qui nous offre des toiles colorées, vives, époustouflantes. Le b ut de l’exposition ? Exprimer le respect que l’artiste peut avoir pour les œuvres du passé. Le résultat ? Des toiles qui s’inspirent de Monet, Basquiat, Courbet, Veronèse ou encore Picasso.

 

TroyHenriksen-I m a good boy-Acrylique et mixte sur toile-1

 

C’est un hommage bien particulier, ou l’on retrouve les traits caractéristiques de l’artiste, qui mêle avec brio les mots et un coup de pinceau assuré. Ces mots qui justement sont parfois impulsions, et qui font, à d’autres moments,  offices de couleurs. « Je partage avec l’autre ce que j’ai dans la tête et de quelle manière je suis relié au monde ». Ce partage se fait pour notre plus grand plaisir, puisqu’il nous permet de nous plonger dans la contemplation des œuvres. Cela pendant de longues minutes. En effet, chaque tableau offrent de nombreux détails, il s’agit donc de bien observer le travail, à plusieurs reprises, pour ne rien manquer.

 

TroyHenriksen-PortraitDeBasquiat-40x40cm-2010.jpg

 

Mais Respectfully Yours, c’est également la mise en place d’actions symboliques et osées. Troy souhaite en effet rapprocher son propre travail de l’œuvre originale. Il s’associe ainsi avec son ami photographe Holden, et se fait ainsi photographier devant les tableaux des maîtres.  Plus fou encore,  Henriksen a accroché Miami Beach Pussy Power à la place de l’origine du monde de Courbet au musée d'Orsay. L'oeuvre originale était alors prêtée au Louvre, ce qui a été un formidable opportunité pour l'artiste. La preuve de cette folie en image.

 

troy-masters6.jpg

 

Cet hommage vaut donc le détour, et permet de mêler art classique et art contemporain, ce qui n’est que trop peu courant. Troy Henriksen, artiste montant de la scène internationale, réussit son pari. Il transporte, surprend, et offre un parfait hommage à ceux dont son art s’est inspiré.

 

 

« Aucun artiste ne peut savoir si son véritable public est déjà né ! En fait, on fait peut être de l’art pour une génération qui survivra à une guerre nucléaire et qui quand elle sortira du bunker trouvera (on ne sait où) une belle peinture à accrocher sur un (potentiel) mur… C’est ça le pouvoir de la peinture »

Troy Henriksen

 

Photo 1: Man's Best Friend, 2011

Photo 2: Portrait de Basquiat, 2010

Photo 3:  Miami Beach Pussy Power devant l'emplacement réservé à "L'origine du monde" de Gustave Courbet au Musée d'Orsay 

© Galerie W


Troy Henriksen, Respectfully Yours

Jusqu’au 1 Mai à la Galerie W

http://www.galeriew.com/

Publié dans Art contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article